Eric est originaire de Nantes, il a vécu de nombreuses années en Espagne à Barcelone puis à Paris avant de poser ses valises au Bouscat.
Eric qu’est-ce qui t’a amené à quitter Paris et créer ton entreprise au Bouscat ?
J’ai travaillé pour un grand groupe pendant des années qui ont été riches d’expériences et de voyages. Mais avec l’agrandissement de notre famille, j’avais besoin de retrouver un équilibre vie professionnelle et vie de famille, et de pouvoir gérer mon temps en autonomie.
Le choix du Bouscat n’est pas anodin. Je suis passionné d’activités nautiques et je cherchais un lieu de vie me permettant de rejoindre Paris en train facilement, proche de l’océan, un esprit vie de village mais avec les commodités d’une métropole.
Dis-moi en plus sur ton entreprise et ton métier ?
Chez Parle-Objet, nous proposons des objets de communication, des souvenirs et des cadeaux d’affaire durables. Cela signifie pour nous de proposer des solutions fabriquées en France ou en Europe, dans des matières naturelles, recyclées ou recyclables. C’est un engagement fort de notre part.
Et nous y arrivons, puisqu’en 2023, 64% de nos ventes ont été réalisées sur des produits fabriqués en France, 86% sur des fabrications Européennes, et même 99% si l’on inclut le Maghreb. Pour ce qui est des matières, 86% de nos ventes ont été réalisées sur des produits en matières naturelles, recyclées ou recyclables.
J’ai également un site de vente en ligne qui vend des objets dérivés du Mur des je t’aime : La boutique des je t’aime.
Y a t-il une journée type dans ton métier ?
Chaque journée est différente. Et c’est ce qui me plait. Entre les rendez vous clients, les propositions de personnalisation produit, la recherche de nouvelles usines ou fournisseurs, la communication, l’administratif,…pas le temps de s’ennuyer!.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
C’est une belle récompense de voir la satisfaction des clients quand ils reçoivent leur objet.
Pourquoi as-tu choisi le Patio ?
Cela répondait à un besoin. C’est le lieu idéal car en plus d’être à proximité de mon domicile, je suis dans un environnement professionnel.
Il y a les échanges avec les coworkers qui sont comme des collègues sans en être, les relations ne sont pas polluées par les problématiques hiérarchiques ou inter entreprises. C’est un espace convivial avec un esprit associatif qui correspond bien à mes valeurs.