Une journée pas comme les autres !

La sortie des adhérents

Le vendredi 2 juin tout semble commencer comme une journée habituelle pour nos coworkers : installation, café, lecture des mails, tâches administratives diverses ..

Vers 10h45 une certaine fébrilité commence à être ressentie dans notre open-space, on entend de drôles d’échanges:

« Tu as pris la crème solaire? » « Qui a une casquette en rab? »…

11h10 Les Pationé(e)s se regroupent sur le parking pour le départ vers Pauillac !

12h10 on court sur les quais de Pauillac en direction de l’embarcadère de « L’Ilout » et on embarque in extremis : 10 min de retard sur le planning, des travaux sur la route, on a eu chaud (les marées n’attendent pas) mais nous voilà partis pour l’Ile de Patiras !

Ile de Patiras

La traversée de l’estuaire

A bord nous sommes joyeusement accueillis comme les « jeunes » par un groupe de retraité(e)s qui nous servent un apéritif dès les premiers pieds posés sur le pont.

La bonne humeur est de mise avec les commentaires instructifs et drôles du capitaine.

On découvre sous le soleil la richesse de l’estuaire et arrivons après une traversée de 15 min sur Patiras.

Le débarquement !

Nous débarquons dans cet écrin de verdure et dès les premiers pas nous sommes dans une bulle de quiétude, accueillis par l’ensemble du personnel chacun(e) nous est présenté.

Le site est exceptionnel avec son phare restauré par le conservatoire du littoral en 2008. L’ancienne maison du gardien a été remplacé par le « Refuge de Patiras ».

L’île privée, réserve naturelle n’est pas visitable, il faut être vigilant et respecter les limites du refuge: plus d’une centaines d’espèces d’oiseaux y vivent, font escale, les oisillons et leurs mères sont nombreux en ce début de printemps !

Que l’expérience insulaire commence !

Notre serveuse attitrée nous dirige vers notre espace : chaises longues et buffet au pied du phare.

Une suite de bouchées et boissons nous sont amenés, chaque préparation est décrite, que des produits locaux, transformés sur place même le pain est fait maison ! On savoure les mets et le moment, on plaisante, on se laisse bercer par le chants des oiseaux, le vent léger…

On essaye de pas s’endormir sur nos chaises longues en déambulant autour du phare. Dans le refuge, on apprécie les œuvres exposées, le point de vue.

Au loin on aperçoit le ciel couvert annonçant un orage, il est temps pour les courageux de gravir les 100 marches du phare et de profiter du panorama.

C’est l’heure de partir

15h30 il est temps de regagner l’embarcadère, et de reprendre la route vers le Patio et remercier l’ensemble de l’équipe du Refuge de Patiras

La journée est gravée dans nos mémoires, nous mesurons la chance que nous avons de travailler dans un espace de coworking qui offre à ses adhérents de tels moments, bien au delà de simples « afterwork », cette journée représente l’esprit « Patio »: une petite communauté riche de partage, d’échanges.

Les dernières
actualités

Portrait de Pationnée : Anaïs

Portrait de Pationnée : Anaïs

Anaïs est originaire des Pyrénées. En 2016, elle débarque à Bordeaux pour ses études. Sa licence de sociologie en poche, elle obtient un BTS design des espaces puis une licence d’aménagement de l’espace. Aujourd'hui, elle est salariée d’Hexagone Combat. Hexagone...

De nouveaux coworkers à la Terrasse du Patio

De nouveaux coworkers à la Terrasse du Patio

Du coliving au bureaux privés En mars 2018 le Coliving “La terrasse du Patio” a été inaugurée : une offre de logement en colocation couplée à une offre au sein du coworking. Après 3 années d’exercice, le confinement, la gestion au quotidien de la partie logement qui...