Qui suis-je ?
Je m’appelle Valéry Ossent. Je travaille dans le BTP depuis 17 ans et je porte le projet de Chantier médiéval de Guyenne.
Cette idée m’est venue il y a une dizaine d’années, après la découverte de chantiers similaires ailleurs en France.
Il y a 5 ans, avec mes compères Alban de Chateauvieux et Aurore Filloux, nous avons créé l’association la Fabrique de Guyenne que je préside aujourd’hui. Au Moyen Âge, le terme « fabrique » désignait les organisations en charge des chantiers cathédraux.
Notre projet ?
Depuis cinq ans, nous travaillons à transformer notre rêve en réalité : vous raconter l’épopée des bâtisseurs de cathédrales, grandeur nature.
Construire, sous les yeux des visiteurs, des édifices inspirés du Moyen Âge, en utilisant les techniques des bâtisseurs de l’époque. Tenter de comprendre, dans une démarche d’archéologie expérimentale, comment ont été bâtis les joyaux de notre patrimoine architectural que sont les cathédrales.
Pour cela, nous allons bâtir un ensemble architectural allant du roman au gothique et illustrer 400 ans d’histoire au fil d’un chantier qui durera plus de 40 ans !
Retrouver les gestes et outils de cette époque… ceux qui ont permis la réalisation de voûtes sur croisées d’ogives, d’arcs-boutants mais aussi de sculptures monumentales et de vitraux baignés de lumière.
Renouer avec la beauté, reprendre le temps.
Pourquoi ?
L’envie de partager une Aventure Humaine hors du commun.
Toutes les formes de transmission des savoirs seront mises en avant :
Les visiteurs du Chantier auront l’occasion de suivre en direct la construction, d’échanger avec les ouvriers et de participer à des ateliers permettant de découvrir les différents métiers du chantier.
Les élèves des établissements scolaires profiteront de contenus adaptés à leur programme annuel, qu’ils pourront étudier en classe avec leurs enseignants (des mathématiques avec Pythagore à l’Histoire de France en passant par la technologie ou les arts plastiques), avant de se rendre sur le chantier pour leur visite.
Les universitaires, historiens et scientifiques auront la possibilité d’utiliser le site comme un « laboratoire » historique, afin de comprendre le fonctionnement d’un chantier de construction de cathédrale au Moyen Âge, ainsi que la logistique et la gestion des effectifs.
Les professionnels de la restauration du patrimoine seront accueillis pour des formations d’apprentissage ou de perfectionnement destinées aux ouvriers qualifiés.
Les bénévoles auront l’opportunité de s’initier aux gestes et à la découverte des matériaux utilisés sur le chantier.
Enfin, notre programme d’insertion sera proposé aux chômeurs de longue durée du territoire, leur offrant ainsi une chance de se réinsérer professionnellement.
Comment ?
En 2018, nous avons fondé l’association La Fabrique de Guyenne et rencontré le maire de La Lande-de-Fronsac, qui a été enthousiasmé par le projet.
L’année suivante, en 2019, nous avons travaillé sur la conception du projet, identifié les partenariats potentiels avec le monde professionnel et rédigé notre projet social axé sur les métiers du patrimoine.
En 2020, profitant du confinement, notre architecte a réalisé les plans et nous avons déposé la demande de permis de construire !
En 2021, nous avons obtenu toutes les autorisations nécessaires pour démarrer le projet, y compris le permis de construire et l’autorisation environnementale.
En 2022, nous avons été soutenus par d’importants mécènes tels que la Fondation BTP PLUS, la Fondation AG2R La Mondiale et le Fonds SEA, et nous avons participé à La Nuit du Bien Commun à Bordeaux !
Grâce à cela, nous avons pu finaliser le financement nécessaire à l’association, qui est désormais propriétaire du terrain et a entamé les premiers travaux d’aménagement du site, tels que le terrassement et la création d’une plateforme.
Ces travaux ont commencé début juin 2023 !
La partie médiévale du chantier débutera en septembre 2023, mais le site ne sera ouvert au public qu’au printemps 2024, avec la construction en cours de la chapelle romane. D’ici là, nous avons besoin de financements pour nous aider à développer le village des métiers, notamment pour la construction de la loge des tailleurs de pierre et de la forge, qui sont les premiers ateliers à voir le jour. Nous avons donc lancé une campagne de financement sur Ulule afin de solliciter le soutien nécessaire pour mener à bien cette aventure, le Chantier médiéval de Guyenne.