Nos  SST, PSP1, AGSU : Kesako?

Tu as remarqué cette affiche dans l’espace café avec la liste des sauveteurs ? Le moins qu’on puisse dire c’est que les acronymes ne sont pas faciles à déchiffrer. 🤔

Si je m’entaille le doigt avec une enveloppe ou que je me suis brûlé parce que j’ai trop fait chauffer ma gamelle dans le micro-onde, il y a un quelqu’un pour m’aider 🦸 ?

Un S.S.T détient un PSC1. L’inverse n’est pas valable

Les titulaires du AFGSU ont une équivalence PSC1.

Le PSC1

Le détenteur d’un certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 est capable d’alerter les secours et de réaliser les bons gestes pour maintenir en vie une victime jusqu’à l’arrivée des équipes de secours.

Ce sauveteur peut agir en tout lieu (maison, lieu public, travail), utile si on va au resto.

Le S.S.T

Le Sauveteur Secouriste du Travail détient obligatoirement un PSC1.

Dans une entreprise, il a un rôle officiel : Il s’agit d’une délégation de l’employeur en matière d’hygiène et sécurité du travail.

Il connaît les gestes qui sauvent mais il a aussi un rôle préventif. Il agit avant qu’un incident ne survienne.

L’AFGSU:

L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1 permet aux personnel des établissements de santé d’avoir une culture des premiers secours au moins équivalente au grand public pour assurer une prise en charge satisfaisante des urgences dans tous les établissements de santé (S.S.T, PSC1).

Ils servent à quoi ?

Nos secouristes sont formés aux gestes de premiers secours, ils peuvent intervenir à tout moment pour sécuriser une situation de danger et prodiguer les gestes de premier secours:

Leurs actions se limitent, pour le prompt secours, à 4 étapes dans l’ordre :

  1. Protéger
  2. Examiner
  3. Faire alerter ou alerter
  4. Secourir une victime

 Ils peuvent ainsi agir dans les cas suivants :

  • Étouffement
  • Hémorragies externes
  • Perte de connaissance
  • Arrêt cardiaque
  • Malaises
  • Plaies
  • Brûlures
  • Traumatismes

Ils peuvent vous demander de quitter la zone, d’appeler les secours en vous donnant des informations précises, d’accueillir les secours, de récupérer le défibrillateur, la trousse de secours..

Laissez-les agir dans le calme, n’intervenez qu’à leur demande : leurs actions permettent de sauver des vies et facilitent la prise en charge par les équipes de secours. 

Pour vous aider ils peuvent vous questionner sur votre santé (ils ont un devoir de confidentialité, ils transmettront ces informations qu’aux équipes de secours).    

Nos secouristes Mitch Depin et Palm Miteau

Ce ne sont ni des héros, ni des médecins ni des infirmiers, ils ne posent pas de diagnostics. Leur rôle est de maintenir en vie en se protégeant, protégeant la victime, les témoins et en évitant les sur-accidents.

Ils ne sont pas autorisés à vous donner des antalgiques ou médicaments autres que ceux que vous avez en votre possession et nécessaires à votre prise en charge. Par exemple, si vous avez une crise d’asthme, ils vous donneront votre Ventoline.

Les dernières
actualités

Portrait de Pationnée : Anaïs

Portrait de Pationnée : Anaïs

Anaïs est originaire des Pyrénées. En 2016, elle débarque à Bordeaux pour ses études. Sa licence de sociologie en poche, elle obtient un BTS design des espaces puis une licence d’aménagement de l’espace. Aujourd'hui, elle est salariée d’Hexagone Combat. Hexagone...

De nouveaux coworkers à la Terrasse du Patio

De nouveaux coworkers à la Terrasse du Patio

Du coliving au bureaux privés En mars 2018 le Coliving “La terrasse du Patio” a été inaugurée : une offre de logement en colocation couplée à une offre au sein du coworking. Après 3 années d’exercice, le confinement, la gestion au quotidien de la partie logement qui...