Le Patio

Un peu d’histoire

En Septembre 2014, sous l’égide de la Mairie du Bouscat, et en particulier de Joan Taris, alors Premier Adjoint en charge de l’économie, de la Coopérative des Tiers Lieux, se tenait une grande réunion publique qui avait pour objet la création éventuelle d’un espace de travail partagé sur la commune. Plus de 100 personnes se pressaient à cet évènement, montrant un intérêt fort pour cette nouvelle forme de travail.

 

Autour d’un petit groupe de bénévoles nait, le 8 décembre suivant, l’Association le Patio. Elle a pour mission de fédérer les initiatives autour de ce projet, et en janvier 2015 les travaux de transformation de l’ancienne Trésorerie du Bouscat commencent. C’est au mois d’avril de la même année que le Patio ouvre ses portes avec déjà onze coworkers adhérents qu’on appellera « Les Pationés ».

L’inauguration officielle à lieu le 9 juin 2015 en présence des Pationés, des membres du Conseil d’Administration de l’Association présidé par Sonia Tebessi, des élus de la ville, de la région et du maire de la commune du Bouscat Patrick Bobet.

AUJOURD’HUI LE PATIO EST CITÉ COMME EXEMPLE DANS TOUT LA MÉTROPOLE BORDELAISE !
Depuis son inauguration l’espace de coworking le Patio n’a fait que s’accroitre et compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’adhérents pouvant utiliser des bureaux privatifs loués au mois, un poste mobile dans l’open-space, la salle de réunion ou les bureaux loués à l’heure pour une surface totale de 240 m² dans un esprit collaboratif et participatif, puisque chaque semaine les coworkers s’occupent des taches qui leurs sont distribuées (arrosage des plantes, vider sa corbeille, laver les torchons)…

 

Les pationés ont des statuts différents : télétravailleurs, indépendants, chefs d’entreprises et exercent des professions diverses telles que négociants en vin, graphistes, commerciaux, artisans, conseillés en patrimoine ou même psychologues…Cette mixité apporte une diversité professionnelle et permet des échanges riches. De plus, afin de favoriser ces échanges et aboutir à une ouverture entre les différents « pationés », il est organisé chaque premier jeudi du mois un afterwork auquel sont conviés l’ensemble des adhérents et des invités externes afin de tisser les liens professionnels.

 

Les projets en cours

 En mars 2018 il lancera un nouveau service innovant « le coliving » dans un appartement refait à neuf de 120 m situé au-dessus du Patio, il proposera des chambres privatives avec tout le confort qu’un entrepreneur de passage dans notre ville pourrait apprécier avec la possibilité de travailler dans l’open-space du Patio dans un esprit collaboratif et participatif.   En septembre 2018 un incubateur avec la thématique « commerce connecté » sera lancé …   Et bien d’autres services autour de l’entrepreneuriat sont encours….

Share This