L’association
2014 / 2015
En 2014, la Mairie du Bouscat organise une réunion publique qui a pour objet la création d’un espace de travail partagé.
En avril 2015 l’association le Patio devient locataire de l’espace et ouvre ses portes.
2016
Dès 2016 le manque de place nous amène à faire une demande de locaux plus grands à la Mairie du Bouscat; Celle-ci intensifie la mise en place de sa stratégie d’aménagement économique, par la création d’un espace regroupant un espace de coworking et d’incubateur d’entreprise.
2019
En septembre 2019 L’Etape, regroupant l’espace de Coworking Le Patio et l’incubateur Bordeaux Technowest, est inaugurée.
2021
En 2021 après deux années de Covid et le renouvellement du conseil d’administration, le Patio peut penser aux améliorations de l’espace après 5 années d’exercice, en privilégiant le bien-être au travail.
2022
Les premiers achats et travaux de modernisation de l’espace commencent en août 2022 et se poursuivront afin de répondre aux besoins de nos utilisateurs.
Aujourd'hui
On continue la modernisation et amélioration de l’espace.
Notre Equipe
Administration
Stéphanie
Animatrice
Quel est le rôle du C.A ?
Le conseil d’administration décide des axes prioritaires concernant la gestion et l’animation du lieu et met en place la feuille de route.
Chacun est investi d’une mission qu’elle soit ponctuelle ou plus pérenne: Gestion RH, relations avec les clubs d’entreprises…
Le Conseil d’Administration
Le conseil d’administration est composé de 9 membres bénévoles et d’un représentant désigné par la ville du Bouscat qui participe aux réunions du CA avec voix consultative, sans exercer de fonction.
Benoît
Président
Nadège
Trésorière
Anaïs
Secrétaire
Baptiste
Secrétaire adjoint
Philippe
Yoann
Karine
Eric
Stéphanie
Animatrice
En charge de l’accueil et du bien-être au quotidien des coworkers, des réservations et de l’administratif. Elle organise les animations. Stéphanie est salariée du Patio depuis 2016, elle connaît bien l’histoire du Patio.
Benoît
Président
Président de l’association, chargé de la mise en place et du suivi des objectifs en accord avec les membres du CA, de la représentation du Patio d’une manière générale et gestion RH. Benoît est dirigeant d’un syndic de copropriété et présent depuis 2020 au Patio.
Nadège
Trésorière
Trésorière de l’association, en charge de la gestion des comptes et des budgets. Psychologue du travail, Nadège a rejoint le Patio en 2021. Elle a commencé à louer des bureaux à l’heure et occupe maintenant un bureau privé.
Anaïs
Secrétaire
Secrétaire de l’association, en charge de la communication et en appui de Stéphanie. Anaïs est Cheffe de projet Numérique pour une structure lyonnaise. En télétravail au Patio depuis 2017. Elle est impliquée dans plusieurs associations.
Baptiste
Secrétaire adjoint
Responsable d’un centre de formation des métiers de la santé.
Après 6 mois de télétravail à la maison Baptiste nous a rejoint en mars 2023, avec l’envie de s’investir dans l’association.
Il est en charge des relations internes et en appui de Stéphanie pour la gestion des petits travaux et de Benoît et Eric pour les travaux d’aménagements
Philippe
Dirigeant de l’entreprise Axeo Service le Bouscat, il est notre plus ancien adhérent et l’un des membres fondateurs de l’association, il connaît parfaitement son histoire.
Il est en charge de la gestion des ressources humaines en appui de Benoît.
Yoann
Consultant environnement, Yoann est un globe-trotter qui parcourt principalement l’Afrique lors de ses missions de préservation des forêts équatoriales. Au Patio depuis 2022, il appuie Stéphanie pour l’organisation des événements et Benoît, lors de la mise en place de nouveaux projets.
Karine
Directrice de missions pour un groupe international, Karine a rejoint le Patio en 2017 ;
Au départ présente quelques jours par semaine en openspace puis en bureau privé depuis 2019, elle forme avec Anaïs et Philippe le trio des plus anciens coworkeurs du Patio élus au Conseil d’Administration.
Karine aide Anaïs dans la gestion de la communication externe en appui de Stéphanie (articles blog, réseaux sociaux).
Eric
Gérant d’une entreprise de conception et distribution d’objets de communication avec une forte valeur écologique, Eric nous a rejoint en 2022 dans un bureau avec une grande réserve. Eric est en charge des travaux d’aménagement en appui de Benoît.