COLIVING

Le concept

Le co-living est en un concept à mi-chemin entre la colocation et le co-working. Rappelons que le co-working avait été initié pour permettre aux travailleurs de se retrouver dans des espaces conviviaux publics et ne plus se sentir seuls, pour pouvoir échanger sur leurs activités respectives et même faire du business ensemble ou créer des partenariats.

Le co-living va encore plus loin que le co-working, puisqu’il propose aux travailleurs de vivre ensemble, dans des maisons ou appartements spécialement aménagés pour leur occupation professionnelle. Le principe est simple : chaque résident dispose de son espace personnel, avec une chambre, une salle de bains et éventuellement une cuisine (les formes varient selon les cas). Dans l’immeuble, on trouve aussi des espaces partagés dont le but est de faciliter l’activité professionnelle (des équipements spéciaux sont prévus dans ces salles avec wifi, imprimante, etc) et de booster la créativité. Les espaces de Coliving permettent des modes de vie durables, adaptés aux besoins et favorisant le partage et la communauté plutôt que l’individualité. Ces environnements cultivent la collaboration entre les résidents et est propice au développement de réseaux.

Le but du coliving « Le Patio »  est de créer un environnement  qui inspire et permet à ses résidents d’être des créateurs actifs et des participants dans le monde qui les entoure. Il s’adressera à des entrepreneurs cherchants des facilités de logement en plus d’un espace de travail, aux coworkers déjà implantés au Patio pour des besoins ponctuels, aux étudiants ayant un projet à développer, à des partenaires ayant un besoin ponctuel.

L’espace coliving est situé au dessus de l’espace de coworking, permettra de rejoindre facilement l’espace de travail partagé tout en préservant les limites de la vie privé, et  vie professionnelle. Le but est  d’accompagner et aider les entrepreneurs de demain en facilitant l’accession au logement : facilité administrative, tarif, faire profiter de la synergie existante au sein de l’espace de coworking, permettre aux coworkers de se concentrer sur leur projet. L’appartement de 120 m2, entièrement rénové et meublé, disposera de quatre chambres, un grand séjour donnant sur une terrasse de 30m2, une cuisine, une salle de bain, une salle d’eau, de nombreux rangements… le tout  à proximité immédiate des  transports en commun  et des services de proximité.

Share This